top of page

B i o g r a p h i e

 

Premier Prix à l’unanimité et Prix du Public du 56éme Concours International de Musique de Genève, la flûtiste italienne Silvia Careddu compte parmi les interprètes les plus recherchés de sa génération.

Suite à son succès retentissant à ce prestigieux concours, elle est invitée personnellement par Lorin Maazel à rejoindre l’Orchestre qu’il a récemment créé et qui deviendra très vite un des orchestres les plus importants d’Italie, le Filarmonica Arturo Toscanini.

Silvia Careddu est actuellement flûte solo de l'Orchestre National de France,

après avoir occupé le même poste au Konzerthausorchester de Berlin, aux Wiener Symphoniker et aux Wiener Philharmoniker - Wiener Staatsoper.

Elle collabore avec des orchestres tels que la Bayerischer Rundfunk, WDR-Köln, Mahler Chamber Orchestra, Chamber Orchestra of Europe, le Budapest Festival Orchestra, la Philharmonia Orchestra et depuis 2012, elle est partenaire artistique de la Kammerakademie Potsdam (Opus Preis en 2015 et 2022 du meilleur orchestre  allemand).

Passionnée par la musique de chambre, Silvia est membre fondateur du Alban Berg Ensemble Wien, avec lequel elle enregistre pour la Deutsche Grammophon et la Decca.

Très demandée sur la scène internationale, elle joue dans d'importants festivals tels que le Salzburg Festspiel, Cartagena, Schleswig Holstein, Festival des Arcs, Bürgenstock Momente, Festival de Pollença, Festival de Salon, Riva del

Garda, Hitzacker Musik Festival, le Festival Berlioz, Festival de Colmar, Festival de Bellerive, Patmos Chamber Music Festival.

 

Silvia Careddu est Professeur de flûte á la Haute École des Arts de Zurich (Züricher Hochschule der Künste-ZHdK) et à l'École Normale de Musique

"A. Cortot" á Paris. Elle enseigne également á Londres à la Royal Academy of Music en qualité de Visiting Professor et à la Scuola di Musica di Fiesole, en Italie.

Auparavant Silvia a été professeur à Berlin, á la 2Hanns Eisler" Hochschule für Musik et à la Barenboim-Said Akademie.

Régulièrement invitée á participer et présider les jurys des plus importants concours internationaux (tels que le Concours de Musique de Genève, le Concours A. Nicolet, Premio Abbado, Concours M. Larrieu, Crusell international flute competition, Printemps de Prague), elle donne aussi de nombreuses masterclasses, principalement en Europe et en Asie.

Silvia Careddu commence ses études dans le Conservatoire de sa ville natale, Cagliari (Italy), les poursuit à Paris où elle obtient le Diplôme à l’unanimité avec les félicitations du jury au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.
A. Nicolet, R. Ghiani, E. Pahud, R. Guiot, F. Souchard sont les artistes qui ont le plus inspiré son jeu.

Silvia Careddu, flute, concours geneve
bottom of page